Rapport annuel 2024
Mesdames, Messieurs,
Pro Travail a connu en 2024 une très bonne année dans sa mission de réinsertion dans le marché de l’emploi.
La structure a évolué dans un marché économique tendu où les entreprises clientes et mandantes ont passablement douté de la stabilité des affaires. Ces dernières ont dû parfois reporter, déplacer et même annuler certains mandats. Puisqu’elles-mêmes sont tributaires de commandes, la sécurité de ne pas trop investir prévalait dans certaines situations.
Nos équipes ont dû s’adapter aux plannings variables ainsi qu’à une baisse des effectifs dans le rang des ouvriers, ce par un manque de candidatures de notre public cible provenant des ORP du canton de Vaud. L’agilité des entités de Promaison et de Propublics a permis d’échanger des forces de travail afin d’honorer les mandats obtenus et des travaux confiés. La tendance en fin d’année était sur une hausse des demandes
d’emploi pour pouvoir rejoindre nos rangs. Ceci annonce une nouvelle année placée sous le signe de l’optimisme et certainement de bons résultats à venir.
Nous souhaitons remercier la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) pour sa collaboration efficace, le suivi et le financement du programme. Nous remercions les entreprises, les cabinets d’architectures, les structures associatives, les Communes comme donneuses d’ordre pour nos prestations ainsi que les client(e)s venu(e)s sur les sites de Renens et d’Yverdon. Nous remercions également les
donateurs, dont le soutien permet de poursuivre nos projets de réinsertion, comme le lancement et le développement de Pro Service.
Un grand merci au Directeur et à son équipe pour leur engagement tout au long de l’année ainsi qu’aux membres du Conseil pour leur soutien.
Paul J. Zimmermann,
Président du Conseil