Close

20 avril 2021

Rapport annuel 2020

La 12ème année de Pro Travail a été très particulière, tant pour ses activités que pour ses buts. La situation sanitaire du COVID19 a fortement touché le monde économique du Canton et de la Romandie. Ainsi, tributaire des activités en lien avec le bâtiment, dans les domaines de la déconstruction, de la vente d’objets et éléments de construction ainsi que de l’entretien du mobilier urbain, Pro Travail a dû stopper complètement ses activités. Les sites de Renens et d’Yverdon-les-Bains ont été fermés. Cette coupure et l’arrêt complète des activités a duré 8 semaines. Dans la mesure du possible, le télétravail a été mis en place. La responsabilité du Directeur a été de travailler sur un plan sanitaire de reprise. Ceci a permis de maintenir nos objectifs, de motiver le personnel de Pro Travail. Dès la réouverture au mois de mai, nos ouvriers polyvalents ainsi que le personnel encadrant ont fait preuve d’une grande implication et ce, dès la reprise des activités. Pour limiter les pertes dues à ces fermetures, nous avons par la suite dû faire preuve d’une grande flexibilité au niveau du travail et avons réussi à augmenter le nombre de mandats et les interventions sur des chantiers. Heureusement, grâce aux mesures prises, lors de la vague suivante, nous avons pu rester opérationnels. Nous avons ainsi pu honorer nos mandats, poursuivre nos buts et maintenir notre mission de réinsertion.

Nous souhaiterions remercier le Service de l’emploi pour sa collaboration efficace, le suivi et le financement du programme SDE, les entreprises, les Communes comme donneurs d’ordre pour nos prestations ainsi que les clients venus sur les sites de Renens et d’Yverdon.

Un grand merci au Directeur et à son équipe pour leur engagement et aux membres du Conseil pour leur soutien. Je souhaite également adresser mes remerciements à Madame Thérèse de Meuron qui a fait partie de notre conseil pendant 8 ans ainsi que de notre Bureau pendant 4 ans. Ses mandats sont terminés mais ses nombreux conseils avisés vont nous manquer.

Paul J. Zimmermann,
Président du Conseil