Close

Solutions simples et utiles pour le retour au travail

Des perspectives

Notre signature, courte – oser le travail – en dit long sur notre manière d’être, comme sur le projet de société que nous revendiquons.

Un tremplin

Nous proposons des solutions simples et utiles. Notre ambition est d’être une organisation entreprenante, alternative concrète à l’exclusion du monde du travail.

Un salaire

Nous sommes une Fondation indépendante, totalement dédiée à la création de postes de travail. Nous nous positionnons pour le travail, pour la dignité, pour l’autonomie.

Un contrat de travail de 12 mois comme tremplin vers l'emploi

protravail est une entreprise sociale financée par le Service cantonal de l'emploi vaudois qui a pour mission la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu d’Insertion (RI) sans travail depuis au moins deux ans. Elle dispose de deux secteurs d’activité : promaison à Renens qui offre des emplois dans le recyclage et la vente d’appareils ménagers et propublic à Yverdon qui propose des postes dans le  nettoyage de mobilier urbain.

"Vrai" contrat de travail

Les participants à la mesure de réinsertion protravail sont engagés avec un contrat d’une durée maximale de 12 mois. Ce statut particulier leur permet de quitter l’entreprise sans préavis. Ils sont donc libres de suite ce qui constitue un précieux argument pour eux et leur futur employeur.

L’activité chez protravail démarre à 80% les 3 premiers mois (qui servent aussi de période d’essai) et se prolonge à 100% les 9 mois suivants. Durant les premières semaines, les participants renouent avec la vie en entreprise, (ré)apprennent à respecter un horaire ainsi qu’un règlement interne. Ils travaillent en équipe sous la supervision d’un chef et sont régulièrement évalués pour mesurer leur progression. Deux jours par semaine, ils se consacrent à leurs recherches d’emploi sous la supervision d’un conseiller en réinsertion. A la fin des 12 mois, ils reçoivent un  certificat de travail qui vient enrichir leur CV.

Revalorisation de soi

L’objectif de cette mesure est de réintégrer les personnes dans le circuit actif en leur permettant d’acquérir des compétences et de retrouver la motivation et la confiance en soi.

Du fait qu’ils sont engagés en bonne et due forme, les participants se considèrent comme des employés en tant que tels. Lorsqu’ils se présentent à un employeur, ils se sentent plus « offreurs de services » que demandeurs d’emploi, ce qui est très valorisant.

Démonstration "on the job"

Les opportunités de se faire remarquer par un employeur potentiel sont nombreuses. Par exemple, lorsqu’ils se déplacent sur un chantier pour démonter du matériel, les participants sont supervisés par différents maîtres d’ouvrages. Il arrive que ces professionnels contactent protravail en faisant référence à telle ou telle personne qu’ils ont vue à l’œuvre et qu’ils seraient intéressés d’engager, comme cela s’est produit durant les travaux du Parlement vaudois auxquels protravail a participé.

En outre, protravail dispose d’un important réseau d’employeurs chez qui les participants peuvent effectuer des stages (sans contrainte administrative ou salariale pour l’employeur) et montrer concrètement ce dont ils sont capables. Cette démonstration « sur le terrain » complète les moyens mis en place pour favoriser leur réinsertion rapide. L’an dernier, un sur deux a ainsi retrouvé du travail pendant la mesure en qualité de manœuvre dans la construction, aide-magasinier, chauffeur-livreur, vendeur auxiliaire ou encore manutentionnaire (certains sont titulaires du permis de cariste).

Conseil de fondation

Direction
  • Administration
  • Marketing
  • Commercial / vente
Expertise
  • Pool d’experts
  • Etude
  • Innovation / R&D
Production
  • promaison
  • propublics
  • proindustrie

Actualité

Toute l'actualité de protravail

Vidéo reportage RTS1

VD: la fondation de réinsertion Promaison redonne vie à des objets promis à la casse Voir le reportage: https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/vd-la-fondation-de-reinsertion-promaison-redonne-vie-a…

5 juin 2018

En savoir plus

Rapport annuel 2017

La 9ème année de Pro Travail a été une année de réussite, plus particulièrement en ce qui concerne le taux de réinsertion. Avec un taux de placement de l’ordre de 50%, la mission de la Fonda…

4 avril 2018

En savoir plus

Qui sommes-nous?

Conseil de Fondation Ariane Dupuis Moret, * Evelyne Jotterand, Nicole Grin,* Paul J. Zimmermann, * Thérèse Demeuron, * Roten-Krevvata Paraskevi, Thierry Perrin, Gilles Chapatte, Sonja Feurer Direct…

16 janvier 2017

En savoir plus

De nouveaux locaux à Renens !

Pro Travail a déménagé à l’avenue de Longemalle 23 à Renens. La Fondation s’est installée avec ses entités Promaison et Propublics. Notre halle accueille les bureaux, les ateliers…

16 janvier 2017

En savoir plus

Reportage TSR1 Couleurs locales

Les activités de la Fondation ont été resumées dans un reportage consacré à promaison sur TSR1. Le reportage a été diffusé le 8 mai 2014 dans l’émission « Couleurs Locales ». Voic…

12 mai 2014

En savoir plus

Actualités

Bonjour à vous ! Que vous soyez un lecteur fidèle ou occasionnel. Comme vous avez pu le voir dans la presse 24 heures nous avons inauguré notre 1ère entreprise « promaison » et nous avons eu l…

8 octobre 2012

En savoir plus